• 01 64 39 15 15

En Essonne, le Fonds Air-Bois Île-de-France est en vigueur

Après plusieurs mois de gestation, le Fonds Air Bois Ile-de-France pour aider les franciliens à moderniser leur appareil de chauffage au bois (cheminées, poêle-à-bois) est lancé par la Région et l’ADEME. L’Essonne est le premier département à accompagner l’initiative.

Accompagner financièrement les particuliers désireux de remplacer leur appareil de chauffage au bois polluant datant d’avant 2002 (foyer ouvert vieux poêle inclus) par un nouvel appareil plus performant et répondant aux dernières normes. Tel est l’engagement pris par le Conseil Régional d’Ile-de-France à travers le Fonds Air-Bois matérialisé par une prime aux ménages de 1000€ maximum (ou limitée à 50% du montant des dépenses engagées). Le fonds est déployé par l’ADEME et les départements. Un coup de pouce compatible avec le crédit d’impôt transition énergétique.
Actuellement, le Fonds Air-Bois Île-de-France est testé par l’Essonne, département pilote, qui a signé une convention depuis mars dernier.
Si vous résidez sur les Communautés d’Agglomération Paris-Saclay, Val d’Yerres Val de Seine, Cœur d’Essonne Agglomération et la Communauté de Communes du Pays de Limours, vous pouvez prétendre au Fonds.

Des factures de combustible en baisse

Au-delà de ces avantages économiques directs, votre chauffage au bois, plus performant vous permettra de réaliser des économies de combustible. Votre facture d’approvisionnement de matière première va donc baisser.

Selon la Région, cette mesure pourra aider 42.000 ménages franciliens qui utilisent aujourd’hui le bois comme énergie principale. D’autant qu’il s’avère que 20 à 25% des émissions de particules et de dioxyde d’azote en Ile de France – et donc de la pollution atmosphérique – a pour origine l’usage d’appareils de chauffage désuets.
Selon les financements prévus par la Région et l’ADEME, il est prévu d’attribuer 1.923 primes fonds « Air-Bois » environ.

Retrouvez les conditions d’éligibilité au dispositif sur : www.renover-malin.fr