• 01 64 39 15 15

Cet été, faites ramoner votre cheminée pour une maison sécurisée !

Peu importe le type de cheminée que vous possédez chez vous, le ramonage est obligatoire pour votre sécurité. Profitez de cette période où votre cheminée est inutilisée pour son nettoyage annuel.

Votre cheminée vous l’aimez, elle vous réchauffe et vous rassemble pendant les soirées d’hiver mais, en posséder une, comporte également des obligations voire des risques. En effet, une cheminée pas ou mal ramonée peut devenir dangereuse pour votre santé et celle de votre famille. Vous pouvez risquer un feu de cheminée ou encore une intoxication au monoxyde de carbone qui peut être mortelle. De plus, une cheminée encrassée vous oblige à consommer plus de combustible, une cheminée propre vous fait donc faire des économies.
Pour terminer, une cheminée bien ramonée améliorera votre confort car vous éviterez les mauvaises odeurs.

La sécurité avant tout

Tout ceci pour dire qu’une cheminée en bon état est vraiment indispensable, le ramonage est le seul moyen de pouvoir continuer à l’utiliser en toute sécurité.

Il est donc tout aussi important pour vous de faire appel à des personnes compétentes.
N’oubliez pas de solliciter un expert qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du bâtiment pour plus de fiabilité au niveau de la réalisation de votre ramonage.

Garder précieusement l’attestation du ramoneur

Le ramonage est également une obligation devant la loi. En effet, ne pas respecter les obligations de ramonage expose au paiement de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3e classe. De plus, le ramoneur est censé vous délivrer une attestation qui prouve que le ramonage a bien été effectué. Il faut garder cette attestation jusqu’au prochain ramonage car, en cas de sinistre dû à un incendie, elle pourra vous être utile vis-à-vis de votre assurance.
Vous êtes prévenus !